Formalités administratives de déménagement en Tunisie

Formalités administratives de déménagement en Tunisie

Vous déménagez, vous changez donc d’adresse, vous devez effectuer certaines démarches et formalités administratives de déménagement dans la ville de l’ancien logement et certaines dans la ville du nouveau domicile. Devis-demenageurs.tn vous aide avec un début de check-list de ces formalités administratives de déménagement.

Formalités administratives avant le déménagement en Tunisie

  • Tout commence en prévenant le propriétaire de votre domicile actuel au moins 2 ou 3 mois à l’avance, de votre départ. Il est conseillé d’utiliser la lettre recommandée pour éviter tout litige, mais le prévenir de vive voix avant sera plus poli. Ensuite planifiez une date pour faire l’état des lieux. Faites le tour de la maison et remettez-la à l’état initial en réalisant les travaux ou le bricolage nécessaire. Cela vous permettra peut-être de récupérer votre caution.
  • Si vous avez des enfants scolarisés, prospectez les futurs établissements scolaires pour vous assurer de la disponibilité des places. Et informez les anciens établissements de leur départ, profitez en pour demander un certificat de scolarité et les dossiers des enfants.

Formalités administratives auprès des fournisseurs eau, gaz, électricité, …

En Tunisie, les formalités administratives ne se font que rarement en ligne, voire jamais efficacement, même pour les fournisseurs de services comme internet. Il vous faut donc vous déplacer dans l’agence locale pour vous assurer de la bonne prise en compte de votre demande.

  • Contactez TELECOM pour résilier ou transférer votre ligne de téléphone fixe pour le lendemain du déménagement car vous pourriez en avoir besoin jusqu’à la dernière minute. Les déménageurs doivent pouvoir vous joindre en cas de problème en route avant d’arriver.
  • Contactez votre fournisseur ADSL pour résilier ou transférer votre connexion Internet pour cela consultez les modalités de résiliation de votre contrat.
  • Prenez rendez-vous avec les services de la SONEDE et de la STEG pour les relevés eau, gaz, électricité à la sortie des lieux et demandez l’arrêt du compteur et réglez la dernière facture. Contactez les services locaux de votre nouvelle résidence pour la mise en marche des nouveaux compteurs.

Formalités administratives à faire avant ou après le déménagement

  • Le changement de l’adresse portée sur votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre permis de conduire est facultatif, mais conseillé.
  • Faites le transfert de votre compte bancaire dans une agence locale, cela nécessite d’ouvrir un compte dans une agence locale et de fermer votre ancien compte, cela doit être fait dans les agences concernées et la fermeture confirmée par lettre recommandée alors profitez en pour changer carrément de banque et choisir celle qui vous offre le plus d’avantage.
  • Informez par lettre recommandée ou en vous présentant à l’agence, votre assurance automobile et votre assurance maison de votre changement d’adresse.

Nota : Cette liste de formalités administratives de déménagement n’est évidemment pas complète, selon les cas vous pouvez avoir à rajouter d’autres démarches administratives avant ou après le déménagement.